English version / Version anglaise

Antineo est engagé au quotidien dans la compréhension des mécanismes de développement tumoral et accompagne ses clients dans la conception de nouveaux candidats-médicaments anticancéreux, tout en prenant en compte leur impact sur l’ensemble de l’organisme (toxicité, absorption, élimination). La recherche animale y joue un rôle central pour l’avancée des connaissances scientifiques et l’élaboration de nouvelles solutions thérapeutiques. Cette pratique est cependant encadrée par une réglementation stricte visant à préserver le bien-être animal.

Réglementation sur l’utilisation des animaux en recherche

L’expérimentation animale en recherche biomédicale est encadrée par la Directive Européenne 2010/63/UE, transposée en droit français par le décret n°2013-118 et par des arrêtés spécifiques du 1er février 2013. Ce cadre réglementaire impose des exigences pour garantir l’éthique et le bien-être animal à travers plusieurs aspects clés :

  • Agrément des établissements : Les établissements doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, qui évalue leur capacité à garantir le bien-être animal et à respecter les normes réglementaires.
  • Formation et qualifications du personnel : Les professionnels de la recherche animale doivent être qualifiés pour assurer le bien-être des animaux et mener les expérimentations de manière éthique. Chez Antineo, le personnel est formé de façon rigoureuse aux techniques de manipulation, injections, prélèvements et est soumis à une formation continue et obligatoire au bien-être animal.
  • Autorisations de projets : Tout projet impliquant des animaux requiert une autorisation préalable. Les chercheurs doivent soumettre un projet détaillé incluant une justification éthique et démontrant l’application des principes des 3Rs. Nos projets sont évalués par un comité d’éthique indépendant puis validés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les principes des 3Rs

Conformément à la réglementation, Antineo applique le principe des 3Rs (Remplacer, Réduire, Raffiner), introduit en 1959 par les biologistes William Russell et Rex Burch. Ce principe est le fondement de la recherche éthique impliquant les animaux et repose sur les éléments suivants :

  • Remplacement : Lorsque possible, l’utilisation d’animaux est remplacée par des méthodes alternatives, telles que les modèles informatiques (in silico) ou la culture cellulaire (in vitro). Antineo investit dans des méthodes innovantes comme la bioimpression 3D de tumeurs et la création de sphéroïdes à partir de cellules tumorales.
  • Réduction : Le nombre d’animaux utilisés est réduit en harmonisant les procédures, en privilégiant les techniques d’imagerie, en optimisant les protocoles statistiques, et en choisissant des protocoles limitant l’euthanasie en fin d’étude.
  • Raffinement : Les procédures sont améliorées pour minimiser la douleur et le stress des animaux. Cela inclut des pratiques d’anesthésie, d’analgésie, et l’identification de signes d’inconfort nécessitant l’arrêt immédiat des manipulations.

La « culture du soin aux animaux » chez Antineo

Antineo place le bien-être animal au cœur de ses valeurs. En signant la charte de transparence du GIRCOR, Antineo reconnaît la sensibilité des animaux et s’engage à promouvoir la transparence de ses pratiques auprès du grand public.

Antineo limite son utilisation des animaux de laboratoire à deux espèces : la souris (Mus musculus) et le rat (Rattus norvegicus). Ces animaux bénéficient de conditions de soins et d’hébergement spécifiquement adaptées à leurs besoins physiologiques.

Vous pouvez visiter notre animalerie virtuellement ici.

Pour toute question concernant notre utilisation des animaux, contactez notre équipe via notre formulaire de contact.

Pour aller plus loin :

Contact our Team to learn more

Contact